REVIEW sur MILLE BORNES

REVIEW sur MILLE BORNES

REVIEW sur MILLE BORNES : on vous explique tout.

Cette review sur mille bornes fait suite à la sortie du jeu il y a quelques temps. Et avec cette fin d’année, je n’ai pas pu y consacrer du temps. Alors que vaut vraiment cette adaptation numérique ?

Mille Bornes est un nom que vous pourriez entendre si vous traînez quelque temps dans les cercles de jeu de société. Un de ces jeux qu’on parle rarement mais avec beaucoup de personnes qui semblent le connaitre. Il s’avère que c’est un jeu d’enfants sur le principe d’une course automobile. Et il se trouve aussi qu’il y a une raison pour laquelle les gens en parlent rarement.

Les joueurs reçoivent chacun une main de cartes et ils obtiennent une nouvelle carte à chaque tour, puis ils jouent ou défaussent une de celles qu’ils ont. Vous pouvez jouer une carte de distance, marquée en KM, et le premier à 1000 l’emporte. Vous pouvez jouer une carte de danger qui empêche un autre joueur de bouger jusqu’à ce qu’il joue la carte de sécurité correspondante. Et … c’est à peu près tout.

Il y a une autre règle, ce qu’on appelle un coup-fourre. Certaines cartes de sécurité offrent une protection permanente contre le danger correspondant et, si vous en utilisez une, vous obtenez un tour supplémentaire. Cela ajoute une petite surprise, un petit retour en arrière contre les jeux agressifs. Pas beaucoup d’intérêt supplémentaire, ou de complexité, mais le tutoriel de l’application ne l’explique pas très bien.

Maintenant, Mille Bornes est un jeu pour enfants et il est injuste de l’examiner comme n’importe quel autre jeu, mais même à mon age le plaisir est présent. Par contre, le coté random est très vite lassant et agaçant…. Et ça en devient affreux de perdre en boucle contre l’IA.

Le jeu ne consiste en rien sauf à piocher des cartes et à espérer le meilleur. Si vous avez des km, jouez-les. Si vous avez des dangers, jouez-les sur le joueur principal. Si vous avez la sécurité appropriée et en avez besoin, ben … jouez-les. Si rien de ce qui précède n’est pertinent – une situation de fréquence terrifiante – jeter et ne faite rien. Je suis sûr que je pourrais écrire une IA efficace pour jouer contre.

À mon grand étonnement, il y a deux niveaux d’IA, même si je ne suis pas sûr de la différence. Jouer contre l’un ou l’autre s’est révélé tout aussi ennuyeux vu que c’est du pure random sans grande stratégie. Surtout si vous faites l’erreur d’essayer de jouer avec plus de deux.

Lorsque l’on joue avec de vrai personne, le jeu prends une autre tournure du coup le jeu physique est bien + fun que celui la. Être capable de jouer ces dangers sur de vraies personnes de chair et de sang est plus amusant que de paralyser un sac de pixels stupides. On va pas se leurrer, le simple fait de pouvoir se moquer de ces compagnons de jeu qui galère est tout simplement jouissif. Courir pour l’arrivée contre les joueurs en quête de leur propre victoire est plus excitant et le dénouement plus satisfaisant. Ça a l’air sympa aussi de voir des cartes courir sur une piste au lieu d’empiler des cartes de distance les unes sur les autres. La plus belle présentation du monde ne peut cependant pas cacher que c’est juste un jeu trop simple.

Les développeurs Asmodee Digital ont essayé d’ajouter un peu d’intérêt en créant des pistes pour le jeu. C’est une toute nouvelle fonctionnalité. Certaines pistes ont des espaces qui peuvent vous faire perdre des tours ou faire un raccourci. Cela ajoute un peu de plaisir, mais pas beaucoup. Et ce qu’ils donnent d’une main, ils le prennent avec l’autre. Il y a un mécanisme de notation simple dans l’original qui ajoute un peu de tension à la fin de partie. Il est absent ici, avec le premier joueur à mille qui remporte toujours la victoire, et il n’y a pas d’option pour utiliser les règles d’origine.

Il manque également le jeu partenaire à quatre joueurs qui est le mode par défaut dans l’original. Malheureusement, c’est la façon la plus amusante de jouer, car il est beaucoup moins probable que vous manquiez de cartes importantes. Donc, alors que cette version de Mille Bornes est bonne à jouer, c’est moins amusant qu’elle devrait l’être. Cela n’a aucun intérêt dans un autre mode: c’est simplement un mauvais choix de jeu pour une version mobile. Préférez largement la version boite du jeu.

Bien que cette version de Mille Bornes soit correcte et passe, c’est moins amusant que ça devrait l’être par rapport à la version boite.

À propos de l’auteur

Nirzol

"Gamers.re, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." Maman de Forrest Gump

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Aller à la barre d’outils