Select Page

[974] Rupture du câble safe, on a trouvé la cause !

[974] Rupture du câble safe, on a trouvé la cause !

Trois plongeurs pris en flagrant délit : ils sectionnaient les cables sous-marin de télécommunication.

Alertés par un bateau de pêche, au comportement suspect, au large de la ville méditerranéenne d’Alexandrie. Les autorités Égyptienne ont interpellé un trio de plongeurs. Ces derniers tentaient, vraisemblablement de découper les cable sous-marin servant à la communication du pays.  Bien qu’appartenant à Telecom Egypt (leader du pays en téléphonie), ce cable Sea-me-we-4* (reliant le bassin méditerranéen à l’Asie en passant par l’Océan Indien) reste un maillon important pour le réseau mondial et par conséquence les autres pays qui en dépendent. Le cable safe et l’île de La réunion?

Imaginez que vous êtes à la Possession et que vous souhaitez vous rendre à Saint-Denis, 3 imbéciles heureux installent un barrage sur la route du littoral. Vous serez obligé de faire les embouteillages sur la petite route de la montagne ou le tour de l’île en passant par Saint-Pierre pour vous rendre sur votre lieu de travail à Saint-Denis! C’est ce qui se passe en ce moment pour le cable …

Jusqu’à présent, la raison de ce geste fou est inconnue.

Le communiqué officiel sur le facebook des forces armées Egyptienne (traduit) est le suivant :

Aujourd’hui, c’est avec succès que la Marine a déjoué l’attaque de 3 plongeurs. Ils ont découpé des câbles sous-marin servant à la connexion Internet et appartenant à la société Telecom Egypte, près de la côte de Shatby à Alexandrie … Les trois plongeurs et les membres d’équipage ont été remis aux gardes-frontières qui prendront les mesures nécessaires.

ils découpent le cable Safe

ils découpent le cable Safe, sources : Official Military Spokesman of the Armed Forces of Egypt

Les opérateurs agissent en conséquence

Orange Réunion bascule son trafic sur le câble Safe passant par la côte ouest Africaine. Un communiqué d’Orange Réunion, pas vraiment rassurant pour les internautes Réunionnais : « Par conséquent, nous avons deux fois plus de trafic sur une même route, ce qui crée des ralentissements… Mais nous devrions résoudre le problème en fin de journée » .

SFR ne peut que constater un ralentissement de son débit de 30% : « Nous avons acheté de la capacité supplémentaire et devrions atteindre les 80% dès aujourd’hui ».

Zeop et Izi ne peuvent eux aussi que constater une perte d’un tiers de leur capacité à cause de cette rupture.

Que les réseaux soient basculés ou pas, le problème persistera jusqu’à une réparation complète du cable passant par l’Est. Si tout le monde bascule sur la partie Ouest, ça sera l’embouteillage … si on passe par la partie Est, les données devront faire un détour gigantesque pour atteindre leur destination. Bref, entre le marteau et l’enclume, il nous reste qu’à prendre notre mal à en patience !

À propos de l’auteur

Nirzol

"Gamers.re, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." Maman de Forrest Gump

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Aller à la barre d’outils